Persan

Casanier et placide, le Persan aspire à une vie en appartement. Grâce à sa grande popularité il se retrouve dans toutes les expositions félines. Il est également le chat de race le plus vendu au monde. De caractère doux et réservé, il s’adapte aux personnes recherchant un animal de compagnie à caliner, il n’aime cependant pas être dérangé pendant sa sieste contrairement au Ragamuffin. Attention, ce chat dépend de son maître et demande des soins quotidiens pour garder la forme.

Les origines du Persan

La race de chat Persan est une race totalement artificielle créée par de multiples sélections, longues et soigneuses, tant sur son physique que son caractère depuis le XIXe siècle. Son ancêtre est l’Angora Turc.

Le caractère du Persan

Leurs yeux très expressifs permettent aux chats Persan de beaucoup communiquer par le regard plutôt que par la voix. Ils sont donc plutôt silencieux. Tout comme pour son physique, les chats Persan ont été l’objet de sélections sévères afin de lui donner un caractère particulièrement doux et domestique. Ainsi ce chat angora, calme et placide, ignore ses instincts sauvages de félin, ne lui demandez pas de chasser, il ne saura pas ce que cela veut dire et préférera faire la sieste. Malgré son calme apparent le Persan a un caractère fort et aristocratique, il aime être admiré et complimenté, cependant il a également besoin d’affection et est un chat fidèle.

L’apparence du Persan

La morphologie du chat Persan prévoit une corpulence moyenne ou forte, avec une ossature et une musculature fortes et lourdes qui confèrent à sa tête un aspect rond et massif. Le cou est trapu et très court ; la tête, de forme ronde, est de grande taille, sous un front large.
Le profil du museau est écrasé : les yeux sont ronds et le nez court et haut ; les mâchoires sont bien développées et de forme ronde, et le menton paraît fort.
Les yeux ronds sont très grands, bien écartés, et de couleur très intense et brillante.
Les oreilles, bien écartées, sont petites, à bout arrondi et abritent beaucoup de poil dans le pavillon.
Le corps, vu de profil, semble carré. Les pattes, proportionnées au corps, sont courtes et lourdes, soutenues par des pieds courts et grands. La queue est courte et recouverte d’un poil fourni. La robe est très longue et souple, avec une texture fine et soyeuse.

La couleur du Persan

Les Persans présentent une gamme vaste et fascinante de couleurs et de dessins.
Presque toutes les couleurs et motifs sont acceptés. Cependant les teintes unies (hymalayen), il ne doit pas y avoir de dessins, de poils clairs ni d’autre tonalité de couleur.
Les yeux sont régulièrement cuivrés ou ambrés selon la robe du chat mais ils peuvent également être bleu, orange ou jaunes.

L’alimentation

Le chat Persan est un des rares chats pour lesquels la présence régulière de l’homme leur est nécessaire. Il a besoin de beaucoup de soins et d’attentions particulières afin de rester en forme. Son alimentation est un point à particulièrement surveiller, tout comme son toilettage.
Le régime alimentaire du Persan doit être très varié et équilibré. Attention cependant à surveiller les quantités, le Persan ayant tendance à l’embonpoint il sera plus sensible aux problèmes cardiaques. Il est conseillé de donner des gouttes de vitamines aux Persans de moins de 1 an.

L’entretien

Le choix d’un Persan doit être réfléchi, en effet ce chat demande à ce que l’on lui consacre beaucoup de temps. Son poil doit être brossé tous les jours car, contrairement au Ragamuffin, son poil fait facilement des noeuds et plus particulièrement au niveau de sa queue. Il est nécessaire aussi d’être régulier dans son déparasitage, sa queue devenant rapidement un nid à puces. Le toilettage quotidien évite également au chat d’avaler trop de poils lors de sa toilette, poils qui peuvent lui provoquer des problèmes intestinaux et respiratoires.
L’espérance de vie du Persan se situe entre 15 et 18 ans, lorsqu’il est correctement nourri et entretenu. Malheureusement, il peut souffrir de maladies génétiques et de problèmes de respiration dus à son faciès écrasé. Il faut noter que le Persan est susceptible de souffrir de certains troubles en particulier, notamment de dysfonctionnements rénaux et de problèmes de peau. C’est pourquoi il faut veiller à lui procurer une alimentation de qualité et adaptée à son âge ce qui permettra de minimiser les risques de maladie précoce
Ses yeux sont également un point de vigilance et réclament un nettoyage quotidien car ils larmoient continuellement à cause de la forme de leur nez.
Tous ces critères en font un chat exclusivement d’appartement, il n’est pas fait pour la vie en extérieur.

Le prix d’un Persan

Le prix d’un chaton Persan va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
Prix d’un mâle Persan : 400 à 2000€
Prix d’une femelle Persan : 500 à 2000€

Ou acheter un Persan ?

Une multitude d’élevages de Persans existe, en voici quelques exemples: