Ocicat

Comme son nom l’indique ce chat est issus de croisements dans le but de ressembler au maximum à l’ocelot qui est un chat sauvage d’Amérique à robe tachetée.

Les origines de l’Ocicat

La naissance de la race se situe aux environs de 1964. À cet époque, il y eut un accouplement entre un abyssin-siamois et un siamois de couleur « chocolate point » : ce métissage donna naissance à un petit descendant dont la robe rappelait celle de l’ocelot. Ce trait physique devint une des principales raisons de la popularité de la race à travers le monde.

Le caractère l’Ocicat

Bien que l’Ocicat ait été produit pour ressembler à un chat sauvage, son tempérament ne reflète pas du tout ceci. Plus intelligent que la majorité de ses confrères, il est très curieux et joueur.
Doté d’une grande vitalité, très actif, et, malgré ses allures de petit fauve, c’est un chat très sociable, doux et affectueux. Il ne supporte d’ailleurs pas la solitude. Il est fidèle et exclusif comme le Siamois, mais ses miaulements sont plus faibles. Il accepte bien les enfants, mais se montre plutôt dominant avec ses congénères. Très heureux entouré d’êtres humains, ne prenez pas un Ocicat si vous vous absentez toute la journée, ou alors prévoyez lui la compagnie d’un autre chat et des jouets de type “casse tête” pour stimuler son esprit et l’occuper.

L’apparence l’Ocicat

De taille moyenne à grande, l’Ocicat aura toujours une robe bien tachetée. C’est un chat aux pattes robustes et musclées et au poitrail large. Sa tête est fine, triangulaire avec une mâchoire très carrée. Ses yeux en amande lui donnent un regard doux et intelligent.
La robe de l’Ocicat est courte et lustrée, les tâches sont correctement réparties selon un patron particulier à la race (hé oui, on reste proche de l’apparence de l’Ocelot) Le front portera toujours un “M” caractéristique.

La couleur l’Ocicat

La fourrure est courte, près du corps. Le poil est fin mais dense. Le seul motif autorisé est le spotted tabby (robe tachetée).
La race compte sept couleurs : le marron (génétiquement noir), le bleu, le chocolat, le lilas, le cannelle et le faon. Chaque variété présente des taches foncées en accord avec le reste du pelage, plus clair. Ce dernier est constitué de poils marqués de ticking, c’est-à-dire une alternance, sur un même poil, de bandes claires et de bandes foncées.
Un peu à part, la variété silver existe dans les six variétés mentionnées ci-dessus. La particularité d’un ocicat silver est son pelage de fond très clair, presque blanc, qui renforce le contraste avec les tâches.

L’alimentation

L’Ocicat n’a pas du tout de sang de chat sauvage. Son alimentation est donc classique et dépendra de son niveau d’activité. Etant un chat très vif et actif il se peut qu’il aie besoin de manger plus que la normale.

L’entretien

Son poil court rend l’entretien et le toilettage plutôt simple : un coup de brosse hebdomadaire devrait suffire pour vous débarrasser des poils morts.

Tous les chats présentent des risques d’hériter des tares génétiques de leurs parents! L’ocicat ne fait pas exception à la règle.
Voici quelques maladies à surveiller :

  • Atrophie progressive de la rétine, une maladie oculaire qui peut mener à la perte de la vue
  • Cardiopathie hypertrophique, une maladie cardiaque commune
  • Amyloïdose rénale ou du foie
  • Maladie parodontale (problèmes de dents)

Ne prenez pas la santé de votre félin à la légère! Optez pour un éleveur responsable qui teste les reproducteurs de ses chatons et qui saura vous offrir une garantie de santé substantielle.

Le prix d’un Ocicat

L’Ocicat, populaire aux Etats-Unis, est encore très rare en Europe. Le prix aux Etats Unis et au Canada varie entre 1000$ et 1200$, en Europe il tourne plutôt autour des 2000€ mais tend à baisser au fur et à mesure de son développement. Faites attention tout de même aux chats aux prix trop bas, ils pourraient ne pas convenir aux standards de la race.

Ou acheter un Ocicat?

Notre sélection d’élevages :

La chatterie Ocicat Land
La chatterie Shinkara (qui fait également des Abyssin)