Munchkin

Le Munchkin est unique, c’est le seul chat qui ne sait pas faire de grands sauts ! Pourquoi ? Parce que c’est une race de petits chats aux pattes courtes.

Ses origines

Comme la majorité des races récentes, le chat Munchkin nous vient des Etats-Unis. Cependant ce n’est pas une manipulation génétique, cette race à une réelle histoire. Le premier chat aux mini pattes a été trouvé errant dans la rue sous un camion, sa nouvelle maîtresse l’a nommé « Blackberry ». Quelque temps plus tard, Blackberry a donné naissance à plusieurs portées de petits chatons, la moitié possédant la caractéristiques des pattes courtes. Ainsi la race est née et de nouveaux éleveurs adoptent cette race en Europe. Il a d’ailleurs un surnom : « Le chat saucisse » !

Son caractère

De part sa mini taille, le Munchkin attendrit les foules :). C’est un petit chat très dynamique, rapide qui adore jouer et se faufiler dans les recoins de la maison. Malgré ses mini pattes, le Munchkin sait faire de petits sauts et grimper aux arbres. Il est très sociable avec ses semblables, ses maîtres ou même les chiens.

L’apparence du Munchkin

Etant donné que cette race nous vient des chats de gouttière, toutes les couleurs de robes sont admises au LOOF. Ses yeux sont en forme de noix et sont placés en biais. Il possède un corps long et élégant avec une ossature forte « semi-foreign ». Sa caractéristique principale : ses courtes pattes, solides et droites. Le bout de sa queue à tendance à se plier et s’ébouriffer. Quant à la longueur de ses poils, deux types sont admis, le Munchkin à poils courts ainsi que le Munchkin à poils longs.

Son alimentation

Malgré sa petite taille, c’est un chat très vif qui se dépense beaucoup, il faudra donc lui apporter des nutriments essentiels.

Choisissez une bonne marque et sans céréales de préférence.

Le prix du Munchkin

Il varie généralement entre 800€ et 1200€, le nombre de chatteries spécialisées augmente et son prix à tendance à diminuer. Attention tout de même, si le montant d’achat est bien plus bas, le chaton peut ne pas correspondre aux standards.