L’alimentation

Il est important de nourrir correctement votre chat de compagnie. Le chat qui mange plus que ses besoins à tendance à entrer en situation de surpoids, il pourras ainsi aller jusqu’à l’obésité. A l’inverse, un animal qui ne mange pas suffisamment peut avoir différentes carences et contracter des maladies.

L’alimentation du chat varie en fonction d’une multitude de critères :

  • Chat de race ou chat de gouttière : L’alimentation d’un chat de race doit être plus stricte, car il est par nature moins résistant d’un point de vue digestif.
  • La race du chat : En fonction de la race, certaines caractéristiques d’aliments sont à mettre en avant, en effet, il existe des croquettes spécifiques pour certaines races de chats.
  • Sa taille : Plus la taille du chat est importante, plus il aura besoin de manger.
  • Son poids : En fonction de sa corpulence, il faudra plus ou moins remplir sa gamelle de croquette pour le maintenir en bonne santé.
  • Son lieu de vie : Si votre chat vit en appartement ou en maison avec un jardin, sa dépense d’énergie sera différente.
  • Son activité : Si votre chat est actif, si vous jouez quotidiennement avec lui, il aura besoin de bien manger pour compenser ses dépenses de la journée.
  • Stérilisé ou non : Un chat qui n’est pas stérilisé sera plus actif, plus nerveux qu’un chat stérilisé.

  • Quel type d’alimentation donner à son chat ?

    L’alimentation industrielle correspond bien aux besoins des chats. On peut facilement trouver celle qui est adaptée qu’il soit stérilisé, de race, de petite taille, adulte ou chaton. Il suffit de suivre les indications inscrites sur l’emballage du paquet.

    Choisissez plutôt une nourriture sèche comme les croquettes. Évitez l’alimentation grasse telle que la pâtée qui est moins digeste. Elles permettent notamment d’éviter l’apparition de tartre ou des problèmes digestifs.

    Si vous hésitez entre la nourriture industrielle et la nourriture faite maison parce que vous pensez que votre chat va se lasser de manger toujours les mêmes croquettes. Le chat a un système digestif très sensible aux changements, il ne réagit pas de la même manière que l’être humain.

    Faites très attentions à ce que vous lui donnez, parmi les aliments que nous mangeons, certains peuvent être toxiques pour votre fidèle chat de compagnie.

    Quelle quantité donner à son chat ?

    Un chat ne mange pas en fonction d’horaires précis, le chat est indépendant, il préfère avoir des croquettes à disposition tout au long de la journée pour manger dès qu’il en ressent le besoin. N’ayez pas peur, votre chat va s’auto-réguler, il ne mangera jamais trop comme peut le faire un chien.

    Si votre chaton avale sa nourriture trop rapidement, c’est peut-être que la quantité n’est pas suffisante. A manger trop rapidement, votre chat risque également la torsion d’estomac et des vomissements. Les chats qui mangent trop peuvent aussi ainsi tromper leur ennuis, jouez avec eux et ils se réguleront.

    Pour que le repas de votre chat se déroule le mieux possible, choisissez un endroit où il sera tranquille et ne risque pas d’être dérangé.

    Attention aussi à ne pas le faire jouer juste après s’être servi dans la gamelle, il risque de vomir sur vous !

    Quant à sa gamelle d’eau, elle doit être constamment remplie et propre toute au long de la journée, c’est le plus important.