Ragamuffin

Le Ragamuffin est originaire des Etats Unis comme son cousin le Ragdoll. C’est un chat qui n’a jamais peur, il est très confiant. Tellement confiant qu’il n’est pas conseillé de le laisser seul dehors pour sa propre sécurité. Affectueux et sociable, ce chat imposant pouvant atteindre les 9 kilos possède un excellent caractère. On le reconnait facilement grâce à sa fourrure épaisse qui est régulièrement comparée à celle du lapin. Si vous recherchez un chat particulièrement doux, ce chat devrait vous combler de douceur.

Les origines du Ragamuffin

Ses origines exactes sont un peu obscures, la race serait apparue suite à un désir des éleveurs de Ragdoll de varier les couleurs et les motifs de leurs robes. Ils ont alors croisé le Ragdoll avec différentes races à poils longs comme le Persan, l’Angora Turc, l’Hymalayen…
Cette race n’est pas encore reconnue par toutes les associations félines, la WFC (World Cat Federation) l’a tout de même reconnue en 2009, suivi de la CFA (Cat Fancier Association) en 2011.

Le caractère du Ragamuffin

Malgré son apparence imposante, le Ragamuffin est une boule de poils placide et assez flegmatique, cela en fait un très bon chat d’intérieur. Docile et très calme il s’entendra très bien avec les enfants. Il est joueur mais pas très athlétique, il adore que l’on s’occupe de lui pendant la sieste et toutes les marques d’affection que l’on pourra lui offrir. C’est un chat stable, affectueux et sociable.
Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l’histoire de chaque chat, quelle que soit sa race.

L’apparence du Ragamuffin

Ce félin aux grands yeux expressifs est pourvu d’une fourrure douce et soyeuse dont la longueur du poil varie selon les endroits du corps. Il est doté d’une longue queue en panache. C’est un chat imposant pouvant facilement atteindre les 9 kilos dont le corps est rectangulaire, assez musclé avec une poitrine large et des épaules bien développées mais un cou assez court. La tête est de forme triangulaire avec des joues présentes et un crâne arrondi. Il possède un look très doux qui invite aux caresses. Le ragamuffin a une croissance lente, il atteint généralement sa maturité vers 3 ans, âge auquel il aura acquis son ossature et sa masse définitive.

La couleur du Ragamuffin

Toutes les couleurs sont admises chez le Ragamuffin.

L’alimentation

De part son caractère très calme le Ragamuffin est un très bon chat d’intérieur. Au point même d’être un peu trop calme… Il faudra le surveiller afin qu’il se dépense et garde sa ligne et son équilibre. Il faudra surveiller son alimentation car le Ragamuffin est un chat gourmand qui ne bouge pas beaucoup.

   

L’entretien

Contre toute idée reçue, malgré sa fourrure épaisse et pelucheuse, le Ragamuffin est un chat qui demande peu d’entretien. Son poil ne s’agglutine pas et ne forme pas ou peu de noeuds. Il suffira de le brosser régulièrement pour favoriser l’évacuation de poils morts. Cette race est solide et ne rencontre pas de problème de santé particulier.

Le prix d’un Ragamuffin

N’étant pas reconnu par les standards du LOOF, il n’existe pas de fourchette de prix pour le Ragamuffin.