Arbre à chat

L’arbre à chat, c’est l’accessoire phare, la grande majorité des propriétaires de chat en possède un. Pourquoi est-il indispensable ? Parce qu’il rempli plusieurs rôles, il peut être tout en un ! Votre chat de race peut l’utiliser pour faire ses griffes sur les cordes, pour joueur avec un pompon, se cacher dans un nid, bref il participe à son équilibre. C’est un endroit à lui ou personne d’autre ne viendra l’embêter.

Sauvez vos meubles !

L’achat d’un arbre à chat peut également vous permettre d’éviter de changer vos meubles, un chat avec les griffes aiguisées qui n’a pas d’endroit pour se défouler se servira de vos meubles comme grattoir (chaise, mur, buffet, rideaux etc.). Cela va permettre de le distraire, de passer son temps et il ne pensera même plus à abîmer vos affaires.

Quel arbre à chat choisir ?

L’une des premières caractéristiques sur lesquelles vous devez vous attarder est la taille de l’arbre à chat qui doit s’adapter à votre espace :

  • Des petits arbres à chat (moins de 1 mètre) : idéaux pour des appartements aux espaces réduits ou si vous ne souhaitez pas trop encombrer l’espace. Ils peuvent se placer dans n’importe quel endroit grâce à leur petite taille, ils sont légers et variés selon vos besoins.
  • Des arbres à chat moyens (entre 1 et 1,5 mètres) : c’est l’une des tailles les plus populaires puisque ses mesures permettent une adaptation facile et comprennent généralement de nombreux éléments comme des cachettes, différentes hauteurs, certains sont mêmes personnalisables etc.
  • Des grands arbres à chat (plus de 1,5 mètres) : ils sont plus grands et peuvent dépasser les 2 mètres, souvent de meilleurs qualités pour gagner en stabilité et les plus complets. Grâce à leur taille, ils offrent des éléments pour que vos chats s’amusent ou se reposent sur différents modules : niches, tunnels, cordes, plateformes etc. Faites très attention à la qualité car lorsque l’arbre est dépasse les 1,5 mètres la stabilité devient un point important si vos chats sont jeunes et fous 🙂


Moyen arbre à chat
   Petit arbre à chat

Pour choisir la stabilité et la hauteur idéale, le chat doit pouvoir bien s’étirer lorsqu’il fait ses griffes sans devoir se plier en quatre et que le griffoir ne tremble pas. Prenez en compte l’âge et la taille de votre chat, si il jeune vous devez favoriser la stabilité et la taille, si il est vieux, vous pouvez en choisir un plus petit et plus confortable. Même si le grand arbre à chat avec plusieurs plateformes sera très attractif pour n’importe quel chat.

Pensez également à vérifier le matériel utilisé lors de sa fabrication, il doit durer dans le temps car les griffes et les bonds de votre chat ne feront pas de cadeau sur le long terme. Le rembourrage et la corde doivent être biens collés sur le support, attention à la sécurité de votre chat car certains fabricants utilisent des clous ou des visses.

Lorsque vous aurez à faire votre choix, sachez que plus un arbre à chat est haut, plus votre animal sera content.

Une autre caractéristique, c’est la qualité des matériaux.
Certains fabricants peu scrupuleux vont essayer d’économiser le plus possible sur les matériaux, les fixations etc. Lisez bien les différents avis, commentaires que les clients vont laisser en dessous de la fiche produit. Des sites permettent également aux acheteurs de poster des photos vous rendre compte réellement de la qualité.

A l’inverse certaines marques vont promouvoir la qualité confection avec des matériaux nobles, du bois, du coton avec des fixations protégées etc. Bien sûr le prix peut ainsi monter très vite, comptez 600€ pour un grand arbre à chat de très bonne qualité.

Quels sont les avantages d’un arbre à chat ?

Acquérir un arbre à chat va grandement participer à la bonne santé de votre animal de compagnie. Ce sera un petit peu comme son repère dans votre lieu de vie. De plus, il peut devenir un élément de votre décoration intérieure, certains sont de formes originales (palmier, château fort etc.), d’autres plus luxueux, design, avec des matériaux de très bonnes qualités. Le style est un élément important à prendre en compte si vous ne souhaitez pas avoir l’air d’être envahi 🙂

Il aura également l’avantage d’être une maison à part entière pour votre animal où il pourra sauter, grimper ou même dormir en toute sécurité. Même si l’acquisition de départ a un certain coût, vous pourrez éviter d’acheter d’autres objets par la suite, comme des coussins, des grattoirs etc. Il n’aura plus à venir sur votre lit ou sous votre lit pour se blottir et disperser ses poils !

Ou acheter son arbre à chat ?

Comme vous vous en doutez, nous vous conseillons d’acheter votre arbre à chat sur internet. Vous aurez un large choix comparé aux différents magasins dédiés aux animaux de compagnies.
Opter pour un achat sur internet vous offrira de nombreux avantages, un prix souvent moins élevée, une livraison rapide à votre domicile, des avis clients etc. En plus de proposer des arbres à chat répondant à tous les besoins de votre animal, vous pourrez choisir la couleur, la matière, la taille et acheter des accessoires supplémentaires.

Sites sécurisés que nous conseillons pour l’achat de votre arbre :