Lykoi

Le chat Lykoi ou plutôt le chat loup garou ! Car non seulement Lykoi signifie loups en grec mais l’apparence de cette race fait également penser à celle d’un loup-garou par son masque nu dans le visage et ses quelques poils parsemés sur son corps, mais également ses grands yeux oranges.

Les origines du Lykoi

Cette race de chat est apparue pour la première fois sur le continent Américain, elle n’est pas issue de croisements entre différentes races, ni de laboratoire ou expériences diverses. C’est une race issue d’une mutation naturelle qui a évoluée au fil du temps venant à la base du Domestic Shorthair, dit plus singulièrement chat domestique à courts poils ou encore chat de gouttière.

Le premier Lykoi est arrivé en Europe durant l’année 2013 à la Chatterie De La Vallée Des Dieux en France qui a fait reconnaître la race au LOOF.

Le caractère

Si l’on se fie au premier élevage de Lykoi, c’est un chat qui ressemble beaucoup aux chiens. Ils sont extrêmement loyaux, actifs et très intelligent. Ils observent leur environnement avec attention, vous ne pourrez jamais les surprendre ! Bon à savoir, ils aiment jouer, sont très actifs et agiles, mais prendrons le « non » comme une réponse, à la manière d’un chien. A son arrivée dans un nouvel environnement il sera méfiant le temps de découvrir les lieux et de faire confiance à sa nouvelle famille et puis il deviendra fusionnel.

C’est également un chat miroir, il reflétera votre personnalité. Si vous ne désirez pas un chat trop collant, il le comprendra et respectera votre choix. Par contre si vous désirez un chat hyper câlin, n’hésitez pas à le caresser, à lui donner beaucoup d’affection, ce qu’il vous redonnera volontiers. C’est un chat qui ronronne énormément, tandis que ses miaulements sont assez discrets.

L’apparence du Lykoi

Ils ont un look unique ! Ce n’est ni un singe, ni un opossum, ni un loup, c’est un chat avec une apparence remarquable ! Son corps est partiellement nu et dépourvu de sous-poils.
Leur couleur est unique, aucun chat ne possède la même. Ils ont un pelage poivre et sel ou noir et blanc, leur couleur varie donc uniquement du noir au gris en fonction de la quantité de poils blancs dans son pelage, cette robe est appelée « Roan ».

Toutes les couleurs existent dans la nature, autant le bleu roan, que le roux roan que le brown tabby roan ou encore seal point roan. Mais la couleur acceptée pour le standard au Loof et à la TICA est le NOIR ROAN uniquement.

Attention, il y a une différence de taille notable entre le mâle et la femelle allant jusqu’au double. Même chose pour le poids ou la femelle fera de 2.2 kg à 3.5kg alors que le mâle peut aller de 3kg à 4.5kg, voir un peu plus pour les mâles castrés.

Son alimentation

La race étant rare en Europe, aucun fabriquant ne propose encore une alimentation adaptée.
Le Lykoi étant une mutation naturelle du shorthair, je conseillerais l’utilisation de ces croquettes :

Son entretien

Le lykoi n’a pas une peau grasse, il est donc inutile de le shampouiner, au pire nettoyer les zones sales avec un petit gant de toilette et de l’eau. Nettoyez les oreilles de temps en temps car celles-ci sont partiellement dépourvues de poils et se salissent donc plus vite. Par contre il faudra lui couper les griffes relativement fréquemment, celles-ci poussant assez rapidement.

Lykoi prix

Le prix du Lykoi reste assez élevé, la race est peu connue et trop récente pour être déjà démocratisée. Les éleveurs sont rares et le prix est donc plus élevé que la moyenne, mais reste encore abordable pour une race assez rare. Pour acheter un Lykoi, comptez entre 1500€ et 1800€ pour un chaton lykoi de compagnie qui possède toutes les caractéristiques de la race.

Chatterie

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un Lykoï possédant toutes les caractèristiques de la race.
Nous vous conseillions de passer par l’élevage de Christine Boulanger, qui est la première éleveuse de chatons lykoi en France.

Chatterie De La Vallée Des Dieux
lykoicats@orange.fr