Nourriture pour chat, avec ou sans céréales ?

Il y a plusieurs façons de nourrir votre chat de compagnie, des croquettes (bio, sans gluten, vétérinaire, mouillée), des mousses, de la pâté. Etant donné que l’on estime que 20 à 40% des chats de compagnies sont en surpoids, il est important que les maîtres se préoccupent de leur alimentation.

Les régimes du moment

Le régime raw food en fait partie et il est de plus en plus commun, il consiste à donner à votre animal uniquement des aliments cru, soit de la nourriture biologiquement approprié. Les chats étant considéré comme des carnivores, il est de mise de les nourrir uniquement de viande fraiche et de petits os. Il est ainsi évident d’éviter les aliments préparés comme les croquettes car elles contiennent souvent une grande partie de céréales.

Mais les céréales contenues dans les croquettes sont elles vraiment nocives ?

Les céréales comme le blé sont nécessaires pour produire des aliments croquants, croquettes pour les animaux ou pâtes pour les humains. Ils sont une bonne source de glucides et peuvent également être une source de protéines si elles sont bien préparées. Ce n’est que si votre de chat de race présente les symptômes d’une mauvaise digestion (diarrhée ou vomissement) qu’il est recommandé de prendre des croquettes sans céréales, donc sans gluten.Ces croquettes chat sont sur Animalis si vous souhaitez regarder en détails la liste des ingrédients présent ou simplement passer une commande sur le web.
.

Mais comme indiqué précédemment, pour la fabrication des croquettes, une source d’amidon est toujours nécessaire. Elles contiennent généralement des légumineuses comme des pois, des lentilles, ou des légumes comme des pommes de terre, du manioc etc. aux alentours de 15 à 20%.

Les avantages d’une meilleure alimentation

Ce type de croquettes est souvent de meilleure qualité car le marketing est basé sur la transparence :

  • La liste des ingrédients est inscrite avec précision
  • Il n’y a pas d’additif
  • Les ingrédient sont cultivés avec le soucis de l’environnement
  • L’emballage est recyclable
  • Etc.

Un chat adulte a besoin d’environ 250 à 350 k/calories, même si cela dépend également de son activité physique et de la race. Si vous mixez ainsi son alimentation avec de la viande crue et des croquettes sans gluten, vous pouvez améliorer significativement la santé de votre chat et ainsi réduire son apport calorique quotidien.

Vous pouvez éviter les agents de conservation, augmenter la quantité d’enzymes et de photonutriments naturels que votre chat reçoit. Parmi les avantages potentiels, mentionnons une fonction immunitaire accrue, de meilleurs niveaux d’énergie, un pelage soyeux et un état de la peau amélioré. Il pourrait également y avoir des améliorations de la digestion, de la résistance aux allergies et une diminution de l’incidence des maladies métaboliques.

L’alimentation crue peut également être un moyen de renforcer le lien, la relation entre votre l’animal et son propriétaire, puisque que vous consacrerez du temps et de l’énergie à la l’élaboration de son régime alimentaire.