Siamois

Le chat Siamois est des races de chat les plus populaires en France. C’est une race aux origines orientales, appelée aussi “le prince des chats”.

Les origines du Siamois

La race siamoise est ancienne, malheureusement, on ne connaît pas exactement ses origines, mais ses premières traces sont apparues dans des livres thaïlandais. Son physique est ainsi très proche du chat Thaï, attention à ne pas confondre, ce sont bien deux races distinctes. Le chat Thaï étant légèrement plus rond, plus imposant.

Le caractère du chat Siamois

Le caractère de cette race est très spécifique, tous les chats ont quasiment le même caractère. A savoir câlin, hyper câlin, tellement câlin qu’il est souvent aussi jaloux, même au sein de sa famille, il peut être très collant avec son maître “préféré”, on aime ou on déteste. Mais il est aussi actif, très actif, on connaît très peu de chat siamois patient. Et attention, il va vous le faire savoir, car il possède une “voix” très singulière et puissante, un petit peu à la manière du Bengal.

Son apparence

Le siamois est un chat svelte et élégant, on dit de lui qu’il a le physique parfait du chat.
De longues lignes effilées, souple, fort, musclé, agile, en superbe forme physique. Il a le corps long avec une ossature fine et des muscles biens développés, une queue longue et fine qui participe à l’impression de longueur du chat, bref un physique idéal. Au niveau des yeux par contre ils doivent être bleu, le bleu le plus intense possible et de forme amande.
Pour prétendre au titre de “chat de race” il ne doit donc pas présenter une seule caractéristique “hors norme”, son corps doit être en équilibre parfaite.

Sa couleur

La robe classique du Siamois est crème avec ses extrémitées foncés couleur chocolat ou marron. Cependant toutes les robes sont acceptés, c’est un chat “colourpoint” avec toutes ses extrémités plus foncé que son corps (oreilles, museau, pattes et queue).

L’alimentation

Au niveau le l’alimentation du chat Siamois, il ne semble pas y avoir de besoin spécifique pour la race, cependant la marque Royal Canin propose des croquettes spéciales Siamois, à voir ce qu’il y a en plus à l’intérieur.

L’entretien

Côté entretien, il n’y a pas de besoin qui diffère des soins classique pour un chat de race. Par contre vous aurez besoin de lui donner beaucoup d’attention, de câlins et surtout de bien veiller à ce qu’il se dépense quotidiennement, à défaut, il risque d’être intenable.

Le prix d’un Siamois

C’est une race répandue et ancienne, son prix doit avoisiner les 1000 euros avec la certification, la vaccination et la stérilisation etc. Il n’y a aucune raison pour qu’il dépasse ce tarif, a moins que vous souhaitiez un chat d’exposition ou de reproduction primé.