Savannah

Le Savannah est une nouvelle race venue des USA. Sa particularité est d’être un très grand chat « domestique », oui, la loi nous autorise à posséder cet animal sur le territoire français sans avoir besoin de permis spécifique.

Les origines

Le Savannah est le résultat d’un croisement « naturel » entre un Serval, qui est un chat sauvage Africain et un Bengal, chat domestique à la robe tachetée, on voit d’ailleurs tout de suite la ressemblance. C’est la première femelle issue de cet accouplement qui fut nommée Savannah et donna ainsi son nom à la race. Le premier est arrivé en France vers les années 2000, il est reconnu par le LOOF depuis le 1er janvier 2007.

Le caractère du Savannah

Derrière son apparence sauvage, l’énergie et la puissance qui caractérisent physiquement ce beau chat se cache un caractère très affectueux. Le Savannah donne beaucoup de tendresse et d’affection et demande autant de câlins. Il est très joueur et cherchera à jouer avec son maître ou tout membre de la famille pour combler son désir. Il est très adaptable et s’entend parfaitement avec tous les autres animaux de la maison. Son caractère ressemble comme deux gouttes d’eau au caractère du Bengal (son parent).

Il aime son maître passionnément et le suivra partout en observant ses moindres faits et gestes, sans pour autant vous gêner, lors de vos déplacements à travers les pièces de la maison et se laisse guider par son instinct pour venir vous combler d’attention.

Attention tout de même à son trop plein d’énergie, c’est un grand chat avec une force physique importante. Il a besoin de se défouler et demandera à participer aux activités de la famille. Curieux et joueur, il apprécie également chaque moment de détente en votre compagnie. D’ailleurs, si vous décidez d’acheter un Savannah usa, vous allez vite vous rendre compte à quel point ce chat est fantastique ! Il conserve en effet de ses ancêtres, une véritable passion pour l’eau. Il demandera à prendre des douches avec vous, s’amuser dans le bain, l’évier etc. ce sont donc des lieux où vous risquez fort de le trouver en train de s’amuser avec les gouttes d’eau.

Son apparence

Le chat Savannah tiens beaucoup de ses ancêtres. Son côté physique, sa taille, sa force, ses muscles viennent du Serval, alors que son pelage, sa petite tête et sa robe viennent du Bengal. Il porte un duvet de poils courts avec une robe tachetée (tabby), vraiment, c’est un Bengal en très grand 🙂 Ses couleurs peuvent aller du fauve orangé au blanc cassé (snow).

Le mâle est généralement plus grand que la femelle comme toutes les races de chats, cependant, c’est bien une femelle qui détient le record de taille actuel. La taille et poids sont plus importants quand le chat est encore proche du serval. Cela va dépendre généralement de quelle génération il est issu. Plus la génération est éloignée, plus votre chat se rapprochera des standards des races classiques. Ainsi, les générations F1 et génération F2 peuvent peser jusqu’à 15 kilos, la moyenne pour les générations suivantes se situant plutôt aux alentours des 8 kilos. A vous donc de choisir la génération selon vos attentes.

L’alimentation du Savannah

La race étant très rare en Europe, aucune marque n’a développé de nourriture spécifique. Nous conseillons cependant de lui fournir une alimentation bien adapté, ce n’est pas un petit chat domestique. Des repas composés uniquement de viande fraîche (volaille, boeuf etc.) sont indispensables pour que votre Savannah soit en bonne santé et forme physique.
Évitez les croquettes avec des céréales, c’est une source de protéines bon marché. Fournissez également de l’eau fraîche constamment à votre animal et évitez le lait qui n’est pas bon pour lui, comme pour toutes les races de chats.

Recette type d’un repas pour Savannah

  • 100g de viande coupé en morceaux
  • 1 cuillère de carbonate de calcium
  • 2 cuillère d’huile de coco pour prévenir des giardioses
  • 1 pincée de sel

Prix d’un Savannah

Le prix pour un Savannah va varier selon l’élevage, le pays dans le quel vous souhaitez l’acheter etc. Mais il va surtout dépendre de sa génération (F1, F2, F3 ou F4).
Il faut compter aux alentours de 4000€ pour un chat F1 ou F2, le prix descendra vers 2500€ pour un F3 ou F4. Si le tarif descend en dessous, faites bien attention au sérieux de l’éleveur. C’est une race récente et fragile qui demande énormément d’attention.