Norvégien

Le chat Norvégien est le plus gros chat de race. Il a également la particularité d’avoir une fourrure imposante et de longs poils, très longs poils, surement pour s’adapter au climat des forêts scandinaves.

Les origines du Norvégien

Les chats Norvégiens, comme leur nom l’indique, nous viennent de Norvège et plus généralement des pays scandinaves, il est aussi appelé Nord Skogkatt. D’après l’histoire, ces chats viennent probablement de l’Europe du sud, ils auraient été ramené par les vikings depuis la mer Caspienne vers le 8ème siècle. C’est donc une race de chat ancienne. Cependant ils n’avaient probablement cette fourrure de poils lorsqu’ils sont arrivés dans les pays nordiques. Ils ont dû s’adapter au climat en développant cette fameuse fourrure si unique.
Même si le Norvégien tient son nom des pays du nord, il était également répandu en France et Royaume-uni.

Le caractère du chat Norvégien

Avec son look unique le chat des forêts norvégienne ne pouvait qu’avoir un caractère unique ! En effet, ces chats n’ont pas de traits de caractère prédéfini, c’est l’éleveur qui définira son caractère. Il sera cependant généralement posé, calme et fier. Attention tout de même, le chaton Norvégien demandera beaucoup d’attention et de câlins !

L’apparence

Ce sont les plus grands chats de race, ils sont imposants avec leur poitrine large, leur grosse fourrure et leur grande taille. Le chat Norvégien a une tête de forme triangulaire avec de grands yeux en amande, des oreilles en triangle et une longue queue poilue. Son duvet est double, il est composé d’un sous-poil laineux et épais recouvert d’une grande fourrure imperméable aux intempéries (neige ou pluie).

La couleur du Norvegien

Il offre une variété de couleur très large, il a la particularité de se décliner en plusieurs types de robes allant du chat blanc au chat noir en passant par le silver ou l’ambre, uni ou tigré (tabby).

L’alimentation

Le Norvégien a besoin d’une alimentation très particulière due à sa taille et sa force. Pour préserver sa santé, il faut veiller à lui apporter une alimentation parfaitement adaptée. Ce chat est également sensible à la formation des boules de poils à cause de sa fourrure de lion !

Voici la liste des nutriments indispensables :

  • Des fibres, pour faciliter le transit intestinal.
  • Des protéines, pour l’aider à garder la forme.
  • EPA et DHA pour solidifier ses articulations et éviter qu’il prenne trop de poids.
  • Des minéraux, pour favoriser la santé de son système urinaire.

Ainsi des marques ont créés des croquettes spécialement pour les chats de race Norvégien, ci-dessous une sélection des croquettes que nous conseillons :

    

En plus, Amazon.fr vous permet d’être livré à domicile en moins d’une semaine !

L’entretien

Comme vous pouvez vous en douter, une telle race de chat demande beaucoup de travail à son maître. Car côté toilettage, il a besoin d’un brossage régulier, attention évitez tout de même de le brosser une fois par jour, nous vous conseillons un rythme d’une fois par semaine plutôt. Mais vous pouvez accélérer la cadence pendant la période de mue au début de l’été pour retirer les poils morts et enlever les nœuds.

Le prix d’un chat Norvégien

C’est une race très répandue et assez ancienne, son prix ne doit pas dépasser les 1000 euros avec la certification, la vaccination et la stérilisation comprise.