Main Coon

Le Maine coon, parmis les plus grandes races de chat connues, est un chat au physique rustique, queue en panache et fourrure angora. Il ressemble également beaucoup au chat norvégien.

Les origines du Main Coon

Le Maine Coon tient son nom de ses origines: l’état du Maine aux Etats Unis. Selon une légende, il serait le produit de l’accouplement de chats sauvages de l’État du Maine aux États-Unis avec des ratons laveurs, « racoon » en anglais, d’où son nom. Il serait en réalité issu d’un croisement entre des chats semi-sauvages et des chats angoras Européens importés par les colons.
Il est apparut au 19ème siècle et c’est probablement la race naturelle la plus ancienne du continent nord-américain.

Le caractère du Main Coon

Ce chat géant est en réalité un chat doux et paisible. Affectueux il apprécie tout de même une relative indépendance. Il s’entend avec les autres animaux (chien y compris) et est un parfait animal de compagnie pour les enfants. Plutôt que de miauler, le Maine Coon roucoule et il sait parfaitement se faire entendre quand il veut quelque chose !

L’apparence du Main Coon

Imposant de par sa taille, le Main Coon peut atteindre les 14 kilos facilement et sans être obèse. C’est un chat au physique rustique et musclé. Son museau est carré, ses oreilles grandes, droites et surmontées de plumets et son pelage est long à mi long selon les parties de son corps. Sa queue en panache est très longue et fournie.
Le poil du Main Coon n’est pas pas uniforme ; court sur les épaules, il s’allonge au fur et à mesure sur les flancs et il est plutôt long et compact sur le ventre.

La couleur du Main Coon

Presque toutes les couleurs sont admises par le standard du Maine Coon les exceptions étant le mink et le colourpoint, la robe la plus répandue restera tout de même le brown (marron). La plus recherchée est le tabby, ainsi que le tabby avec du blanc.

L’alimentation

La croissance du Maine Coon s’étalant sur 4 ans il est nécessaire d’adapter son alimentation pendant cette période en lui proposant des aliments riches, les croquettes chaton font très bien l’affaire. Comme tout chat de race une alimentation équilibrée est recommandée, surtout que ce chat a tendance à l’embonpoint. Son poil long demandera plus d’apports en protéines et acides gras que la moyenne des chats. La plupart des animaleries proposent des croquettes spécifiques aux chats Main Coon, n’hésitez pas à vous renseigner.

   

L’entretien

Le poil long du Main coon implique un brossage hebdomadaire au minimum pour éviter les noeuds ainsi que limiter les boules de poils. Il est préférable d’opter pour un brossage quotidien en période de mue.

C’est une race à consanguinité élevée, il sera donc plus sensible à certaines maladies :

  • La dysplasie de la hanche : malformation héréditaire située dans la hanche et qui a pour effet de faire disparaître le cartilage et augmenter les tendinites. Les cas les plus graves nécessitent opération.
  • La cardiomyopathie hypertrophique féline : insuffisance cardiaque, une fois encore d’origine génétique mais qui peut également apparaître suite à une alimentation trop pauvre en acides aminés.
  • L’amyotrophie spinale : C’est une maladie des cellules nerveuses qui se traduit par une atrophie des muscles engendrant des faiblesses.
  • La polykystose rénale : kystes dans les reins qui empêchent ceux ci de fonctionner correctement.

Le prix d’un Main Coon

Comme tout chat de race le prix d’un chat Main Coon dépendra du sexe, de sa robe, du pedigree des parents, du but pour lequel il est acheté ainsi que de son âge.
On estime le prix du Maine Coon entre 550 à 1700€ pour un mâle et entre 600 à 1700€ pour une femelle.

Ou acheter un Main Coon?

Ci-dessous deux chatteries spécialisées :