Chartreux

Le chat Chartreux est une race de chat 100% originaire de France. C’est une race naturelle, c’est à dire que la race ne provient pas d’une hybridation faite par l’Homme comme le Bengal par exemple.

Les origines du Chartreux

Le Chartreux serait présent en France depuis l’Antiquité où il était élevé pour chasser les rongeurs grâce à ses capacités félines et pour sa fourrure laineuse. Je vous passe les hypothèses sur la descendance des pays d’Orients car pour nous il n’y pas de doute sur son origine Française. La race fut d’ailleurs probablement entretenu dans le massif de la Grande Chartreuse, dans les Alpes.

Le caractère du chat Chartreux

Cette race est l’ami de toute la famille. C’est un chat calme, sociable et discret. Il montre rarement les griffes, soyez rassuré si vous avez des enfants. Le Chartreux miaule très peu, si il est dérangé, il se déplacera ailleurs. Il aime son maître et il ne le quitte jamais des yeux, attention des fois cela surprend 🙂
C’est un chat qui demande peu d’attention même si il apprécie les câlins, il n’en réclamera que rarement. Il supporte plutôt bien les autres animaux, particulièrement les chiens, mais il préfèrera la compagnie de chats de sa race.
Le Chartreux a toujours été réputé pour être un bon chasseur de souris et il le prouve en ramenant fièrement ses proies à son maître.

Son apparence

C’est un chat robuste avec un corps large et massif doté d’une forte ossature et d’une musculature puissante. Cependant ce grand chat reste souple et agile. Il a de grand yeux qui se distinguent. Sa grosse fourrure laineuse est magnifique, douillette et dense, elle était très recherchée à l’époque.

Sa couleur

C’est la grande particularité de la race, c’est un chat gris avec la peau bleue ! Ce qui peut également donner des reflets bleu sur sa fourrure. Ses coussinets sont gris et le cuir de son nez est gris-bleu. Les yeux du chaton sont bleu jusqu’à ses 3 mois pour devenir couleur orange.

L’alimentation

Cette race de chat étant trés forte, aucune marque ne fait de croquette spécial Chartreux. Nous conseillons de prendre des croquettes pour chat adulte “classique”.
Une large gamme est disponible sur Amazon.fr

  
Choisissez toute de même une marque de qualité, évitez par exemple les Friskies.

L’entretien

Malgrés ses poils courts, le chartreux doit être souvent brossé à cause de la densité de son pelage. Sinon, c’est un chat solide, surement l’une des races les plus résistantes.Vous aurez en générale peu de frais chez le vétérinaire.

Le prix d’un Chartreux

C’est une race classique et connue de tous, son prix est donc plus faible, il varie entre 700 et 900 euros.