Burmilla

La sociabilité est le point fort du Burmilla, c’est la race de chat idéal pour les célibataires, les familles et même les enfants. Il est doux et affectueux.

Ses origines

Il s’agit d’un croisement accidentel entre un chat Persan chinchilla et une chatte Burmese anglais, comme toutes les plus belles inventions, le Burmilla a été créé par erreur ! Les chatons issus de cette rencontre ont alors donné naissance à la race Burmilla. Le nom vient d’ailleurs de la contraction de Burmese et Chinchilla. C’est une race relativement récente car elle est apparue en Grande-Bretagne en 1983. Elle commence seulement à gagner ses lettres de noblesse et à se faire connaître grâce à son caractère.

Caractère du Burmilla

Ce chat a une personnalité très joueuse, il est également sociable et affectueux. Le Burmilla demande beaucoup d’attention, il lui arrive d’ailleurs souvent de suivre son maître en miaulant pour capter son attention. Il vous répond d’ailleurs avec son miaulement comme s’il comprenait vos questions. Le Burmila est un chat curieux qui aime voir ce qu’il se passe autour de lui et peut chercher à farfouiller dans les recoins pour faire des découvertes. Il a conservé l’élégance du Burmese. Il a également conservé un plaisir pour l’activité et s’amusera à grimper sur les arbres ou à courir après les mouches. Il sait aussi profiter de moments de calme et de plénitude.

Son physique

Le Burmila est un chat robuste et très élégant. Il pèse son poids le matou ! Il possède une musculature très développée et un thorax imposant. Sa tête est arrondie mais se termine en triangle avec un museau aussi en triangle. Son pelage peut être court ou long, avec des poils fins et luisants. C’est un chat gris et blanc, mais son coloris peut-être plus foncé à certains endroits comme le dos, le museau, la queue ou les pattes. Ses oreilles sont portées vers l’avant et se terminent en arrondi.

Le Burmilla a un regard expressif avec de grands yeux ronds et un regard tendre.

L’alimentation

La race étant rare en Europe, aucun fabriquant ne propose encore de nourriture adapté, mais le Burmilla étant un petit chat, nous conseillons l’utilisation de ces croquettes :

Burmilla prix

Le prix du Burmilla reste assez élevé car les éleveurs sont rares. L’offre et la demande étant faible, accrochez vous pour en trouver ! Il est courant de que cette race de chat soit d’ailleurs absente des grands salons. Son prix varira entre 850€ et 1300€ en fonction de la qualité du pedigree et de sa robe.