Assurer son chat, c’est possible. Pour cela plusieurs éléments entrent en jeu. De même, il existe différentes formules. Voyons quelles sont celles et quels sont les avantages de souscrire une assurance pour son chat.
Quels critères prendre en compte pour assurer son chat ?
Il est obligatoire d’assurer son chat avec une assurance responsabilité civile. En revanche, l’assurance santé est facultative mais elle peut s’avérer intéressante pour couvrir d’éventuels frais médicaux.
Plusieurs critères entrent en compte lorsque l’on souhaite assurer son chat :
- L’âge : cela peut varier d’une assurance à l’autre mais il est généralement requis que le chat ait entre 3 mois et 8 ans. Les vieux chats ne sont généralement pas assurés car ils sont très fragiles.
- La race : c’est un élément pris en compte par certaines assurances car certaines races sont considérées comme étant plus fragiles.
- Les vaccins : ils doivent tous être à jour.
- Les antécédents médicaux : l’animal ne doit pas souffrir de maladie génétique.
- L’identification : le chat doit être tatoué ou porter une puce électronique.
Les différentes formules d’assurance
Il existe diverses formules si vous souhaitez souscrire une assurance santé pour votre chat. Il est bon de comparer et de demander plusieurs devis. L’état de santé de l’animal ainsi que ses besoins vont aussi être déterminants dans le choix de l’assurance.
Les compagnies d’assurance proposent en général 3 formules, de la basique avec les garanties minimales à la formule supérieure avec toutes les options.
Ainsi, on distingue plusieurs prestations :
- Les remboursements maladie : les médicaments, les consultations et les soins sont remboursés, partiellement ou totalement selon les formules.
- La garantie accidents : en cas d’accident, le chat est couvert par l’assurance (frais médicaux, interventions chirurgicales, soins…).
- Les frais d’hospitalisation : les hospitalisations et opérations chirurgicales sont prises en charge.
- Les soins préventifs : certains soins ou médicaments délivrés en prévention comme les antiparasitaires peuvent être remboursés.
Certaines assurances proposent également d’autres prestations comme une assurance décès couvrant une partie des frais d’incinération ou une assurance assistance en cas de recherches d’un animal perdu.
Quels sont les avantages d’une assurance pour chat ?
Le premier avantage, et non des moindres, est financier. En effet, tout au long de sa vie, un chat peut être sujet à différents soucis de santé. Tout dépend de son âge et de sa race, certaines races étant assez fragiles. Avoir souscrit une assurance chat permet à son propriétaire de faire des économies puisqu’une partie des médicaments, des consultations et des soins est remboursée. De plus, en cas d’interventions chirurgicales, là aussi le bénéfice est considérable pour le propriétaire qui n’aura pas à faire face à une grosse dépense d’argent inattendue.
Le second avantage est qu’assurer son chat permet de lui offrir de meilleurs soins et des soins plus réguliers. Un chat assuré est donc un chat en meilleure santé.
Enfin et surtout, en souscrivant une assurance pour son chat, le propriétaire gagne en sérénité puisqu’il sait que son animal est couvert en cas d’imprévu et qu’il peut lui faire bénéficier de tous les soins dont il aura besoin.
Assurer son chat, c’est lui permettre de bénéficier de soins réguliers sans se ruiner. De plus, de nombreuses formules existent pour s’adapter à tous les budgets et aux besoins de l’animal.