La gastrite chez le chat est une maladie inflammatoire qui touche la muqueuse de l’estomac et fait partie des problèmes digestifs fréquents.
La gastrite peut prendre deux formes :
- Gastrite chronique
- Gastrite aiguë
Dans tous les cas, elle n’affectera que la muqueuse de l’estomac. Généralement la gastrite n’est pas dangereuse, cependant si elle n’est pas traitée, la situation peut s’aggraver (rejet de sang).
Le symptôme de gastrite le plus fréquent est la douleur abdominale, mais d’autres symptômes peuvent être associés, comme l’indigestion, la perte d’appétit, nausées, vomissements.
Les causes d’une gastrite chez le chat sont peu nombreuses :
- Stress
- Bactérie
- Parasite
- Chirurgie (suite à une opération)
- Traitement antibiotique
Pour identifier la gastrite du chat, l’idéal est de passer chez votre vétérinaire habituel, dans certains cas il devra recourir à une fibroscopie si votre chat est fort atteint.
L’inflammation sera traitée par des anti-acides, qui permettront d’empêcher l’acidité d’agir par un film protecteur sur la muqueuse, et par des médicaments qui élimineront les bactéries en cause. Le changement de l’alimentation peut être également une solution.
D’autres maladies peuvent y être associées comme le cancer ou l’ulcère, qui sont deux cas plus graves, vous devez donc prendre toutes vos précautions pour faire le bon diagnostic.